Doux Baisers Les Exhibitionnistes

01 | 01 | 17

DOUX BAISERS

Les Hexibitionnistes

Exposition du 16 décembre 2016 au 27 janvier 2017 au Centre d’Art de Flaine *

Cette année, l’Ecole Supérieur d’Art de l’Agglomération d’Annecy (ESAAA) poursuit son partenariat avec l’Institut d’Art Contemporain (IAC) de Villeurbanne autour d’un double projet d’exposition, en hiver 2016 et à l’été 2017, impliquant un groupe de 16 étudiants en Art et en Design. Celui-ci se voit offrir un cadre exceptionnel : la station de ski de Flaine, imaginée par le couple de mécènes et amateurs d’art Éric et Sylvie Boissonnas, et son Centre d’Art

Soit une école d’art, une collection publique et un centre d’art. La première habite une architecture modernise au bord d’un lac touristique, la deuxième est née avec un grand projet de décentralisation de l’art et de la culture, le troisième est une utopie sortie d’une montagne en 1968 au cœur d’un des premiers complexes de sports d’hiver conçu par Marcel Breuer, l’architecte du Whitney Museum of American art de New York...

Déjà, une infinité de sens et de coïncidences relient ces trois points d’ancrage, mais voilà…

La route est coupée !

Le 15 décembre 2016, à Villeurbanne

Chers Visiteurs,

Veuillez nous excuser de ne pouvoir être parmi vous. Nous espérons que vous profitez bien de votre séjour en Haute-Savoie, agrémenté par les merveilles de béton de Marcel Breuer ; cela nous aurait bien plu aussi ! Quand nous avons reçu cette invitation à participer à une exposition au Centre d’Art de Flaine, nous étions ravies. Malheureusement, pour le moment, nous sommes retenues dans les réserves de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne. Dans l’incapacité de nous déplacer, nous sommes néanmoins inspirées par l’histoire de Flaine, lieu de naissance d’une station de ski « idéale ». Chacune de nous a trouvé dans son histoire personnelle de multiples affinités avec l’aventure de l’architecture moderniste, dans une grande traversée qui nous conduit aux utopies des avant-gardes pour nous ramener à une certaine idée du sublime.

Dans ces circonstances, nous avons décidé de nous présenter à vous sous cette forme peu commune hors de la boutique du musée. Si nous ne pouvons pas être là, avec vous, nous espérons cependant que, de cette manière modeste, vous serez avec nous. Nous espérons aussi, qu’entre vos mains, nos images vous inspireront des histoires et des manières d’en jouer que jamais notre présence réelle n’aurait rendu possible (vous vous rendez-compte que les treize d’entre nous tiennent dans votre poche !). Nous avons confié la création de nos doubles de papier à de jeunes artistes de l’Ecole d’Art de l’Agglomération d’Annecy, leur laissant carte blanche pour rêver à des façons de nous présenter afin d’évoquer les notions du modulable, de la fonctionnalité, ou encore du romantisme, qui, pour différentes raisons, nous sont très chères.

Considérant notre absence physique, notre échelle réduite, ainsi que notre nouvelle nature préhensible et mobile, nos hôtes ont décidé de renverser l’ordre de l’exposition : ils ont inscrit à même le mur nos titres, le nom de nos auteurs, nos dimensions et autres informations.

Ce sont nous-autres ici présentes, pauvres copies de nous-mêmes, photographiées à l’occasion d’autres expositions, dans d’autres temps, qui allons quitter la pièce avec vous, si vous le souhaitez, pour vous accompagner aussi loin que vous irez. Alors que nous sommes mis à disposition – de vous, chers visiteurs – notre reproductibilité n’est pas infinie ; chacune de nous est présentée au nombre de deux-cents. Quand vous emportez un de nos exemplaires, ou deux, ou encore un échantillon de chacune de nous avec vous, notre présence diminue à Flaine, s’évapore jusqu’à ne laisser que ces mots sur les murs, comme seul témoignage.

Doux baisers !

Les Oeuvres de l’Institut d’Art Contemporain (IAC), Villeurbanne/Rhône-Alpes.

* Dans le cadre d’une collaboration entre l’ESAA - Ecole Supérieure d’art de l’Agglomération d’Annecy, le Centre d’Art de Flaine et l’IAC - Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne.

►  Le site Internet de l'ESAAA

► Le site Internet de l'IAC

 

Voir plus d'archives