GENESE ET ARCHITECTURE
01 | 03 | 09
Genèse et Architecture
Du 1 mars au 30 août 2009
Projets « La Résidence » et « Terminal Neige Palace »
Christian HAUVETTE / Guillaume RELIER
Flaine, station de Haute-Savoie conçue par Marcel Breuer, constitue un patrimoine architectural reconnu avec deux bâtiments classés à l’inventaire des monuments historiques.
Alors que l’ensemble des Alpes française a cédé à la dictature du « kitch néo savoyard », Flaine, de par son histoire et son architecture, invite une écriture résolument moderne et une production contemporaine satisfaisant les nouvelles exigences de confort et de performance énergétique.
50 ans après la rencontre Boissonnas - Breuer à Flaine, Flaine a aujourd’hui l’opportunité de réunir à nouveau des architectes, Christian Hauvette et Guillaume Relier, et des maîtres d’ouvrage, Jean Louis Sibuet et le Groupe MGM, autour de deux projets architecturaux ambitieux : « Terminal Neige Palace » et la « Résidence de la Piscine ».
« D’une manière générale, "Terminal Neige Palace" constitue une réponse imprégnée de l’identité de Flaine et propose une alternative à l’architecture reproduite dans le reste des stations des Alpes française. Le Terminal s’inscrit dans la poursuite des ambitions initiales de la station."Terminal Neige Palace" pose aujourd’hui la question de l’architecture contemporaine à la montagne. L’ambition de ce projet est de pouvoir y répondre précisément à Flaine. Il s’agit de respecter et reconnaître la valeur patrimoniale de Flaine qui constitue en soit une référence. Autrement dit, la question de la contemporanéité ne se pose pas à Flaine de la même manière que dans d’autres stations de Haute Savoie, les références utilisées pour le projet existent déjà sur place loin des reproductions néo-savoyardes »
(Notice de présentation du projet, Christian Hauvette et Guillaume Relier, architectes)
L’exposition présente des maquettes, photos, plans et film d’animation.
« La Résidence »
Situé au cœur du « Forum » la résidence de tourisme s’adosse à la montagne, sur la piscine publique remodelée et intégrée au nouvel ensemble. La proposition tire partie de son contexte topographique pour connecter le complexe directement aux pistes. Intercalée entre « deux pièces Breuer » bordant le forum, la résidence s’inscrit également dans la nouvelle morphologie du bâti en répondant à l’ensemble « Terminal Neige », de l’autre coté du forum. La réponse est à la fois architecturale et paysagère, puisqu’elle prolonge la composition de l’ensemble de la station et réactualise son identité moderne, son esprit originel
Le projet hôtelier est composé d’une Résidence de Tourisme, posée sur une Piscine. Le bâtiment de la «Résidence» est une barre courbée, organisée sur le principe de duplex superposés avec la circulation au centre, de manière à offrir tous les séjours au sud. La définition d’un panneau menuisé largement vitré optimise la vue et les apports solaires. L’agencement de ces panneaux génère une composition faisant échos aux bâtiments voisins de Marcel Breuer tout en se démarquant par ses ouvertures plus généreuses.
La piscine, exprime par sa volumétrie un objet de soutènement, en bordure du «forum» engagée dans la montagne.
Ce polygone ménage en toiture une arrivée ski pour les résidents et un solarium l’été pour les baigneurs. Les perforations de ce volume sont réglées par trois modules de fenêtre carrée disposés alternativement pour animer la façade et multiplier les cadrages des vues depuis la piscine mais aussi les apports de lumière zénithale. Cette écriture architecturale s’inscrit dans les nouvelles pièces du Flaine historique.
« Terminal Neige Palace »
Le nouvel ensemble hôtelier, nommé «Terminal Neige Palace» se situe en proue du «forum», au cœur de la station. La forme du projet résulte des contraintes topographiques, programmatiques et architecturales. Elle permet de préserver les vues, de prolonger le «forum» vers le «front de neige» et elle s’intègre au cœur d’un ensemble architectural à forte identité.
Le projet est composé d’un Hôtel et d’une Résidence, articulés par une plate forme de service. Elle s’ajuste aux différents niveaux de connexions définis par le terrain naturel. Sa toiture accessible se déroule depuis le «forum» jusqu’au «front de neige» pour permettre aux piétons et aux skieurs de traverser le complexe, intégrant ainsi l’ensemble au «forum».
Le bâtiment de la Résidence est une barre courbée, organisée et définie à partir de la cellule de base d'un logement en duplex nommé «loft» desservis par des coursives abritées. Les chambres sont au nord, les séjours en double hauteur au sud face à la vue. Un filtre composé de 6 panneaux en maille métallique, répartis sur une trame régulière, disposé au nu extérieur du balcon, offre une protection solaire adaptée, tout en permettant de nettes ouvertures. L’agencement différencié de ces panneaux génère une composition variée et animée aussi bien en façade que depuis l’intérieur des lofts.
L’hôtel, affirme par sa volumétrie un objet nouveau adossé en bordure du «forum», au droit de la rupture de pente. La base de ce volume est soulevée aux angles par des grandes poutres obliques qui permettent de faire rentrer généreusement la lumière dans les parties communes du socle. La perforation du bardage métallique des façades est réglée par un module de fenêtre carré disposé en quinconce, pour animer la façade et multiplier les cadrages des vues depuis les chambres.
Le site Internet R Architecture