PEINTURE Minh TRAN
01 | 03 | 13
PEINTURE
Minh TRAN
Du 2 mars au 25 avril 2013
« La peinture est son espace libre, comme un espace naturel, obsessionnel. Ceux qui l'ont accueilli ont vu une peinture quitter quelque peu le mouvement pour des attitudes plus posées, dans des ambiances mystérieuses, comme si le sujet n'était que le prétexte d'un portrait du lieu, d'un moment, d'un sentiment, d'une attente…
Le peintre agit vite, par impulsion, remplissant, frottant, grattant, comme s'il fallait trouver l'espace d'une quiétude, à jamais recherchée. Les tableaux offrent de grandes surfaces colorées aux multiples nuances, dans lesquelles il pose des arrangements personnels, plus ou moins inconscients, aux formes plus ou moins décrites. Eléments symboliques ou images de mémoire ? Ainsi cette femme demi allongée, demi habillée, de dos, regardant un lointain coloré et aérien. Un papillon est là, à côté de la main, prêt à s'envoler… Destin fragile, toujours… »
Lionel Vallar
« Artiste peintre, affichiste, graphiste, l’art de Minhtran est dans la rue, sur les murs et dans ses recoins, sur les sacs d’un marchand de rêve, sur toile et sous pli... En mouvance permanente, son art, intemporel, attire la curiosité, embaume les cœurs d’amateurs et collectionneurs. Loin des fureurs passagères, Minhtran insuffle une mélodie picturale, dans sa ville d’abord, ailleurs et là où le vent l’emmène, dans l’espoir intime que son art réconcilie. »
Martine Romand