Construit en 1968
Classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques
L’hôtel Le Flaine est le premier immeuble de la station, son style en est la synthèse. Résolument moderne, il illustre bien ce que seront les autres constructions.
Les façades sont rigoureusement dessinées et tirent partie au maximum de l’ensoleillement du site. Chacune de leurs composantes, qu’il s’agisse du soubassement en pierres locales maçonnées, des balcons, des ouvertures, des huisseries en bois et des motifs en pointe de diamant, ont été combinées de manière réfléchie et selon un rythme fort, basé sur l’alternance des creux et des parties saillantes, des travées verticales et des bandeaux horizontaux.
Le béton, préfabriqué dans la vallée, s’affirme avec noblesse et tourne délibérément le dos à la tradition montagnarde. Moulé dans des matrices en métal à l’origine de volumes originaux, il est exempt des habituelles empreintes laissées par les veines du bois. Le résultat final est esthétiquement agréable à l’œil car très sensible aux variations de lumière et parfaitement lisse au toucher.
L’autre élément original de cet hôtel est sa terrasse-solarium qui défie la falaise en la surplombant. Cette prouesse technique, parfaitement maîtrisée, fait sortir le bâtiment du cadre imposé par la falaise rocheuse sur laquelle il repose. Cette façon d’affronter un accident de terrain est l’occasion pour Marcel Breuer d’aller au-delà du possible. La logique aurait voulu que sa construction longe la courbe de terrain en suivant la crête. Il choisit cependant de contrarier la nature en présentant le flanc de l’hôtel face au domaine skiable. L’effet en est saisissant et unique.
Les oeuvres d'art de Flaine
Sélectionnez une oeuvre sur la carte pour plus de détails...