L’Auditorium « Eric et Sylvie Boissonnas » a été conçu en 1986 par les architectes Mario Jossa et Daniel Chiquet, collaborateurs de Marcel Breuer and Associates. Sa façade en verre rappelle le dessin d’un piano de concert, nous indiquant dans l’esprit « Bauhaus » la fonction du bâtiment : une salle de concert de 500 places.
Le projet initial comprenait aussi une école de musique, reliée à l’Auditorium par une passerelle en verre contenant les loges et l’administration du festival de Flaine. Cette partie ne sera finalement pas construite, mais remplacée par la Galerie Marchande de Flaine Forêt, qui en reprend l’architecture.
La majeure partie des façades de l’Auditorium est constitué de blocs de béton blanc. Il s’ouvre sur un vaste hall, accueillant une fontaine de Pol Bury et un dyptique de Monique Frydman. Deux larges escaliers permettent l’accès à la salle en gradin aux fauteuils de velours rouge. L’acoustique y est exceptionnelle, grâce au travail des architectes avec des acousticiens. Un foyer a été aménagé sous les gradins, pouvant permettre les répétitions d’un petit orchestre symphonique. Il est aujourd’hui aménagé en salle multisport, intégrant un large mur d’escalade.
S’il accueille principalement des concerts de musique classique durant les trois académies d’été, c’est aussi une salle de spectacles très apprécié des vacanciers. Il est aussi utilisé pour des séances d’enregistrement de musique classique.
Les oeuvres d'art de Flaine
Sélectionnez une oeuvre sur la carte pour plus de détails...